Point Accueil bio Hauts-de-France, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Je suis accompagné.e > Structures d'accompagnement

Structures d'accompagnement

Flux RSSImprimer la page

Les Chambres d’Agriculture des Hauts-de-France

Au service du monde agricole, la Chambre d’Agriculture des Hauts-de-France contribue à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières. Le développement et l’accompagnement vers l’Agriculture biologique est  une grande préoccupation pour la Chambre d’Agriculture. 
Une équipe de 12 conseillers répartis sur toute la région sont présents pour permettre le bon développement de l’Agriculture Biologique. 

Nos actions principales : 

- Sensibiliser le monde agricole et le grand public au cahier des charges de l’agriculture biologique (ateliers, conférences lors de manifestations, salons…)

- Assurer un accompagnement des agriculteurs s'orientant dans leur changement vers l’agriculture bio (Diagnostic d’exploitation, étude technico-économique, bilan d’aide à la décision, démarches de demandes d’aides, certification…) mais aussi proposer des formations, portes ouvertes, réunions, tours de plaine sur des thématiques innovantes

- Réaliser, des références techniques et économiques (Essais variétaux, marges économiques, enquêtes…)

- Accompagner les producteurs dans la mise en œuvre de leur nouveau système de production. Accompagner les agriculteurs bio en individuel (rotation, ration, parcellaire…) comme en collectifs (formations à thème, tours de plaine…).

- Accompagner  les acteurs souhaitant participer au développement de l’AB (travail en association avec les territoires, Parcs…) 

 

La Chambre d’Agriculture au service de l’agriculture biologique est là pour vous aider dans vos questionnements et vos choix de parcours.

Bio en Hauts de France

Bio en Hauts-de-France, née de la fusion de l’ABP et du GABNOR, est l’organisation régionale de l’agriculture biologique. Nous réunissons une majorité de producteurs mais aussi des opérateurs économiques et des représentants de la société civile. Notre rôle fédérateur facilite les échanges au cœur des territoires et la concertation entre les différents acteurs des filières biologiques.

Nos principales missions
  • Accompagner les agriculteurs dans leur changement vers l’agriculture biologique: diagnostics et simulations technico-économiques, formations, tours de plaine et visites de fermes, organisation de salons professionnels…
  • Améliorer la performance des systèmes bio: conseil individuel (technique, stratégie, prix de revient, etc…) , animation de collectifs d’agriculteurs, recherche participative
  • Faire émerger et co-construire des filières relocalisées, durables et équitables: prospective, analyse, mise en réseau, (de-)formation professionnelle, émergence de filières innovantes
  • Accompagner la transition agricole et alimentaire dans les territoires: conseil en stratégie de dialogue territorial, AMO, formation d’élus, diagnostic territorial…
  • Promouvoir l’AB pour une alimentation saine et durable pour tous: accompagnement à l’introduction de produits bio en restauration collective, éducation alimentaire, accessibilité des produits bio…

Personnes Ressources