Point Accueil bio Hauts-de-France, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Je découvre la bio > Cahier des charges

Cahier des charges

Flux RSSImprimer la page

Au sein de l’Union Européenne, La réglementation concernant l’agriculture biologique est encadrée par le règlement (CE) n°834/2007 qui précise l’ensemble des règles à suivre concernant la production, la transformation, la distribution, l’importation, le contrôle et l’étiquetage des produits biologiques.  En savoir plus

Un nouveau règlement est actuellement en rédaction. Il entrera en application en janvier 2021.  En France, l’agriculture biologique est gérée par l’INAO. 
 

Les grands principes

La bio, c’est avant tout un mode de production respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité…et un cahier des charges à respecter! 
L’agriculture biologique basée sur le respect des rythmes naturels, est fondée notamment sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse mais aussi d’OGM. 
L’utilisation des matières organiques, la rotation des cultures et la lutte biologique sont au cœur de ce système. Le système de production se doit d’être le plus autonome possible.
 

Productions végétales :

La conduite des cultures est marquée par le maintien constant de l’activité des sols ainsi que sa fertilité. L’importance des rotations, du choix des espèces, du travail du sol est primordiale. « Nourrir le sol pour nourrir la plante ». 

 

Productions animales :

La conduite de l’élevage bio est basée sur deux grands principes : le lien au sol et le respect du bien être animal. En effet,  le système doit être équilibré entre productions animales et productions végétales. L’autonomie alimentaire est la clé de réussite de l’élevage.

 

La durée des conversions

La conversion est une phase de transition obligatoire vers la certification en AB. Durant cette période le cahier des charges est appliqué alors que les productions ne sont pas encore valorisées en AB. 
La période de conversion permet avant tout à l’agriculteur de faire évoluer ses pratiques agronomiques, d’adapter ses outils de productions et d’avoir une réflexion sur les débouchés possibles. 

Télécharger le réglement européen bio
 

L'étiquetage

Du producteur au consommateur, L’étiquetage des produits biologique assure au consommateur un produit respectueux des règles de la production et de la transformation biologique. 
Les logos bio européen et AB indiquent que les produits sont 100% bio ou contiennent au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés, si la part restante n’est pas disponible en bio et autorisée. 
 

Les aides

Plusieurs dispositifs d’aides spécifiques au mode de production biologique existent en région Hauts-de-France.  Pour plus de détails allez sur l’onglet «je m’engage en bio»  contactez un conseiller AB