Point Accueil bio Hauts-de-France, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > J'ai une idée de projet > Point Accueil Bio

Point Accueil Bio

Flux RSSImprimer la page

Point Accueil Bio

Le PAB (Point Accueil Bio) est la porte d’entrée pour tous les agriculteurs conventionnels qui s’intéressent à l’Agriculture Biologique.
Cet espace privilégié rassemble les structures d’accompagnement c’est-à-dire les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France ainsi que Bio en Hauts-de-France. Vous bénéficiez ainsi d’un accompagnement dès le début de votre réflexion vers la bio.

Prendre contact avec le PAB vous permet d’accéder aux informations utiles dans votre démarche.
Des conseillers techniques spécialisés vous aident à monter votre projet de façon globale et vous prépare aux changements de pratiques.
De plus, de nombreux événements organisés en région vous permettront d’échanger avec d’autres agriculteurs: tours de plaine, démonstrations, visites de fermes, formations, journées portes ouvertes.

Plan Bio 2017/2021: la stratégie agricole régionale pour le développement de l’agriculture biologique en Hauts de France.

La région Hauts-de-France a tous les atouts et le potentiel pour devenir une grande région en matière de bio. La richesse des sols, les potentialités agronomiques et le climat sont favorables tant aux productions céréalières que légumières ou herbagères.

La proximité entre l’agriculture et un tissu urbain important offre de nombreuses opportunités de marché. 

Ce contexte régional a guidé les orientations du PLAN BIO en Hauts de France. Piloté par la DRAAF et le Conseil Régional, le PLAN BIO regroupe plusieurs partenaires.

Ce Plan Bio signé en février 2018 par 12 partenaires a l’ambition de développer l’agriculture biologique en Hauts-de-France en concertation avec tous les acteurs : recherche, organismes de conseil, opérateurs économiques, agriculteurs et agricultrices, organismes publics, territoires.


partenaires financiers

  

  


partenaires opérationnels

  

Contactez

votre Point Accueil Bio

Le Plan Bio 2017/2021 s’articule autour de 4 axes

Axe 1: Développer les productions et les surfaces agricoles en faisant découvrir les techniques et les spécificités de la bio aux agriculteurs à travers des formations, tours de plaines, visites de fermes, journées portes ouvertes ou encore démonstrations de matériels mais aussi en les accompagnant une fois le choix fait de passer en bio à travers des actions de conseils individuels et collectifs.

Axe 2:  Développer et structurer des filières équitables, avec pour ambition de développer une agriculture biologique qualitative et rémunératrice dans la durée pour l’ensemble des maillons de la filière.

Axe 3: Acquérir des connaissances, faciliter le transfert et former les agriculteurs bios et conventionnels

Axe 4: Développer la consommation de produits bio en Hauts-de-France afin de répondre aux attentes de la société tout en utilisant ce levier pour développer davantage l'ensemble de la filières. 

Grâce à cette nouvelle stratégie, les parties prenantes font le choix de travailler ensemble pour faire évoluer l’agriculture du territoire en tenant compte des spécificités de l’amont et l’aval de l’ensemble des filières bio.