Vous êtes ici : Accueil > J'ai une idée de projet > Point Accueil Bio

Point Accueil Bio

Flux RSSImprimer la page

Point Accueil Bio

Le PAB (Point Accueil Bio) est la porte d’entrée pour tous les agriculteurs conventionnels qui s’intéressent à l’Agriculture Biologique.
Cet espace privilégié rassemble les structures d’accompagnement c’est-à-dire les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France ainsi que Bio en Hauts-de-France. Vous bénéficiez ainsi d’un accompagnement dès le début de votre réflexion vers la bio.

Prendre contact avec le PAB vous permet d’accéder aux informations utiles dans votre démarche.
Des conseillers techniques spécialisés vous aident à monter votre projet de façon globale et vous prépare aux changements de pratiques.
De plus, de nombreux événements organisés en région vous permettront d’échanger avec d’autres agriculteurs: tours de plaine, démonstrations, visites de fermes, formations, journées portes ouvertes.

Le plan bio 2023-2027 : une ambition renouvelée pour la bio des Hauts-de-France

Les chiffres de la bio en progression depuis 5 ans et des marges de progrès toujours d’actualité malgré un marché national stagnant

Depuis 5 ans et la mise en place du plan bio 2017-2021, les Hauts-de-France rattrapent leur retard en matière de développement de l’Agriculture Biologique (AB) avec une dynamique de conversion à 2 chiffres, supérieure à la moyenne nationale. Fin 2021, 1 457 fermes régionales étaient certifiées en bio ce qui représente 59 562 ha en bio ou en conversion soit 2,8 % de la SAU régionale. En 2017, ces mêmes indicateurs étaient de 874 fermes, 32 000 ha et 1,5% de la SAU régionale.

Au regard des différents enjeux auxquels répond l’AB pour l’ensemble de la société, le nouveau plan bio représente l’opportunité de surmonter la conjoncture actuelle en réaffirmant l’ambition pour le développement de la bio dans les Hauts de France à travers un discours commun et des actions concertées.


partenaires financiers

  ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

   ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​  ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​


partenaires opérationnels

​​​​​​​

Le Plan Bio 2013/2027 s’articule autour de 4 axes

Axe 1 – Sécuriser et poursuivre le développement des productions et des surfaces bio : Les outils principaux au service de cet axe sont le Point Accueil Bio (PAB) et les Comités techniques recherche et référencement des expérimentations bio régionales (COTAB).

Axe 2 – Accompagner et structurer les filières bio régionales : Les outils principaux au service de cet axe sont le Point Accueil Bio des entreprises de l’Aval (PAB Aval) et les Comités de Concertation des Filières bio (COFAB)

Axe 3 – Intensifier l’approvisionnement et la consommation de produits bio régionaux : Les outils principaux au service de cet axe sont la Commission restauration collective bio (Commission restau co), le Groupement de commandes bio et Coopérabio.

Axe 4 – Animer une stratégie de développement de la bio coordonnée, cohérente et visible : Les outils principaux au service de cet axe sont l’Observatoire Régional de l’AB (ORAB), Territoire Bio Engagé (TBE), le Réseau des Territoires Bio (RTB), Terr’Eau Bio et l’Appel à Initiatives pour le Développement de l’AB (AIDAB).

 

Télécharger le document complet