Point Accueil bio Hauts-de-France, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Je m'engage en bio > Aides et accompagnement

Aides et accompagnement

Flux RSSImprimer la page

Aides à la conversion

Pendant les deux premières années dites de conversion, les productions ne sont pas certifiées AB. Elles sont rémunérées à un prix plus faible et représentent un manque à gagner que les aides à la conversion tendent à réduire. 
Les principaux dispositifs d’aides spécifiques à l’agriculture biologique s’articulent autour de Mesures Agro-Environnementales (MAE CAB pour Conversion à l’Agriculture Biologique ou MAE MAB pour Maintien à l’Agriculture Biologique).

Ces aides gérées par la Région, entrent dans le cadre d’un Programme de Développement Régional (2ème pilier de la PAC) et sont versées pour une période de 5 ans.

Attention, les aides au Maintien sont financées par les Agences de l’Eau. Pour y prétendre, votre exploitation doit se situer à l’intérieur des zones à enjeu eau.

Partenaires financiers : cofinancement FEADER, Etat et Agences de l’Eau.  

 

Le Crédit d’impôt

Il s’agit d’une aide de l’Etat mise en place et régulièrement modifiée par les lois de finance annuelles. Le montant est fixé à 2500 € (transparence des GAEC). Il s’adresse aux agriculteurs bio qui réalisent plus de 40 % de leur chiffre d’affaire en bio, respectent la règle des minimi et ne dépassent pas 4000 € en cumul des aides à la conversion, des aides au maintien et du crédit d’impôt. 

Aides à la certification (Conseil Régional)

D’autres aides spécifiques sont octroyées par la région comme l’aide à la certification. Elle porte sur le remboursement de tout ou partie des frais de certification en AB de l’entreprise pour une période de 5 ans. 

Aide à l’investissement matériel

Elles s’intègrent dans le dispositif de financement des PCAE (Plan Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations agricoles).

Contacts

mettre coordonnées des conseillers bio HDF