Point Accueil bio Hauts-de-France, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Je m'engage en bio > Notification et Certification

Notification et Certification

Flux RSSImprimer la page

Lors de l’étude de conversion, il vous appartient avec votre conseiller référent de déterminer la date optimale d’engagement de vos parcelles en AB. 
La notification et la certification sont les deux étapes essentielles pour officialiser l’engagement en agriculture biologique. 
 

Notification

La notification est une déclaration d'activité obligatoire. Elle permet de figurer sur l'annuaire officiel des opérateurs notifiés en agriculture biologique. Cette démarche se fait directement en ligne sur l’espace de notification de l’Agence


La notification constitue une condition indispensable au versement de certaines aides attribuées par l'Etat ou les Régions. Depuis 2012, il n'y a plus d'obligation de remplir une nouvelle notification chaque année, mais chaque agriculteur doit réaliser une mise à jour dès que sa situation évolue.
 

Certification

L’appel aux services d’un Organisme Certificateur se réalise généralement quelques semaines avant la date d’engagement en Agriculture Biologique. Il vous est possible de solliciter plusieurs organismes certificateurs en leur demandant un devis. Il vous revient alors d’en choisir un auprès duquel vous devez renvoyer le devis en précisant la date de passage en bio retenue. 
Vous pouvez télécharger sur le site de l’Agence bio la liste des organismes certificateurs français accrédités.

Après s’être notifié, vous envoyez à l’organisme certificateur de votre choix, le courrier d’engagement précisant la date retenue pour le passage en bio. L'organisme certificateur effectue dans les semaines qui suivent une visite d’habilitation ou une première visite de contrôle. 
 

Notification, certification … en résumé

Lien utile

Annuaire officiel des opérateurs