Point Accueil bio Hauts-de-France, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > J'ai une idée de projet > Les Étapes

Les Étapes

Flux RSSImprimer la page

S'informer et faire le point

Ce premier contact vous permet de vous inscrire à un Café de la Bio. Il s’agit d’un temps d’échange avec les conseillers animateurs du PAB ainsi que d’autres agriculteurs. Cette réunion permet de balayer les aspects réglementaires et administratifs du passage en bio mais également de découvrir les filières et opérateurs économiques de la région inhérents à la bio.

Suite au Café de la Bio vous êtes invité à choisir une structure pour vous accompagner dans votre projet.
Un  rendez-vous individuel vous sera proposé afin d’établir un diagnostic initial de votre ferme. Il sera évoqué votre projet tenant compte de vos envies personnelles et les opportunités liées au potentiel de votre entreprise.

Vous inscrire à un Café de la Bio 

Construire le projet

Une étude technico économique vous est proposée par votre conseiller référent.
Celle-ci vous permet une vision des changements engendrés sur l’exploitation lors du passage en AB. L’étude vous permet de projeter votre ferme sur 5 ans (assolement, rotation, rations, investissements, etc).

A votre demande, cette étude peut faire intervenir votre conseiller de gestion. L’approche économique et financière permet d’aller plus loin dans le projet notamment en termes de financement. Il existe des aides et financements pour certains outils ou productions spécifiques à l’Agriculture Biologique.

Finaliser

Le point projet est une étape bilan réalisée en présence de l’ensemble des conseillers qui ont contribué à l’étude.

Si votre décision est le passage en bio, il vous est possible de bénéficier d’un appui pour le montage du dossier avec votre conseiller référent. Il existe des aides et des financements pour certains outils ou productions spécifiques à l’Agriculture Biologique.

 

 

La chronologie des démarches administratives pour le passage en bio vous a été expliqué par votre conseiller référent et lors du Café de la Bio. Pour plus de renseignements allez sur l'onglet "je m'engage en bio"

Contactez

votre Point Accueil Bio