Point Accueil bio Hauts-de-France, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Je m'engage en bio > Opérateurs économiques

Opérateurs économiques

Flux RSSImprimer la page

L’étude de conversion aborde la question des débouchés pour les produits issus de l’exploitation agricole. A l’image de la production, les opérateurs de l’aval (coopératives, négociants, transformateurs et distributeurs) ont l’obligation de notifier et certifier leur activité en agriculture biologique. La région des Hauts-de-France dispose d’un nombre croissant d’opérateurs économiques représentant la diversité de la production agricole régionale. 

Pour le futur producteur, s’engager en agriculture biologique, c’est s’inscrire dans de nouvelles filières et fréquemment avec de nouveaux opérateurs. Du point de vue commercial, il est important d’échanger avec les opérateurs économiques avec lesquels vous travaillez pour savoir s’ils continueront de vous acheter vos produits et dans quelles conditions. 

Quoi qu’il en soit, rencontrez également les opérateurs locaux de la bio (laiteries, coopératives, négoces…) pour comprendre leur fonctionnement, leur organisation et connaître les prix pratiqués. Un panorama des circuits de vente en bio dans votre territoire est toujours très utile.
 

Grandes Cultures

    

Légumes de plein champ

        

Elevage

   

Circuits courts

 

Guide Hauts de France

Paru en juin 2017, le guide régional «Anticiper et s’organiser pour valoriser l’ensemble de sa rotation en céréales et légumes de plein champs bio», vous apporte des clés pour la réussite de votre projet culture. La liste des opérateurs proposée n’est toutefois pas exhaustive dans un contexte ou régulièrement de nouvelles entreprises de l’aval affichent le désir de s’engager elles aussi en agriculture biologique.