Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Le Bio Tour sur Terres en Fêtes les 7-8 et 9 juin 2024

Le Bio Tour sur Terres en Fêtes les 7-8 et 9 juin 2024

Flux RSSImprimer la page

LE CONTEXTE

Le projet de Tour de France du BIO ou BIO TOUR s’inscrit en complémentarité et continuité avec la campagne #BIO RÉFLEXE, campagne collective qui vise à augmenter les ventes de bio autant que sa compréhension. Il permet donc d’intensifier et de compléter les dispositifs media engagés depuis 2022 par du contact humain direct. Ce dispositif mobile de proximité de la campagne #BIO RÉFLEXE, déployé par l’Agence BIO et ses partenaires partira dès le mois d’avril à la rencontre du grand public, des familles, des consommateurs et des acheteurs de bio, afin de leur fournir des informations sur le bio sur un mode ludique, consensuel, pédagogique.

L’enjeu du bio tour

L’enjeu du BIO TOUR est de stimuler la demande, en cohérence avec l’offre en bio et l’ambition de développement fixée. En effet, avec 18% d’objectif de production bio dans les champs, il nous faut 18% de bio dans l’assiette, un marché se pilotant autant par l’offre que la demande. Une demande de bio accrue a un impact direct sur l’environnement car chaque produit bio consommé, ce sont des pesticides de synthèse en moins dans les champs.

On remarque un green gap entre les intentions de consommation déclarées et la réalité des achats. Cette campagne souhaite réduire ce gap en donnant les clefs concrètes de la transition alimentaire aux populations touchées afin qu’elles mettent plus de bio dans leurs courses sans augmenter leurs budget.

De plus, les pratiques sous contraintes du cahier des charges en bio sont vecteurs d’innovation agronomique qui irriguent ensuite l’ensemble des pratiques agricoles y compris conventionnelles.

LE CONCEPT

Le BIO TOUR, vecteur d’éducation aux changements alimentaires autant que d’information citoyenne.

Le BIO TOUR a pour objectif d’augmenter la connaissance, et l’envie de BIO du grand public afin de stimuler la consommation de bio (actuellement de 6% des dépenses alimentaires seulement) et la capacité à en mettre au menu quel que soit son budget.

Le BIO TOUR consiste en l’aménagement d’un bus qui permet de déployer un espace dédié à des activités autour de l’agriculture biologique à destination des familles et des groupes scolaires.

Il effectuera des arrêts dans plusieurs villes de France sur 6 mois avec des animations, quizz, dégustations, démonstrations, rencontres d’agriculteurs, interventions de Lycées Agricoles ou d’agences de l’eau, etc. pour expliquer :

  • Qu’est-ce qu’est le bio ? 
  • Quels en sont ses bienfaits ? (eau, biodiversité, satisfaction et bien-être des agriculteurs)
  • Comment en manger quel que soit son budget ?

 

UN BIO BUS ÉCOLOGIQUE

Le bus BIO Tour est équipé d’un moteur dual au gaz naturel comprimé (GNC) qui réduit considérablement les émissions de CO2 par rapport aux moteurs diesel conventionnels, circulant avec une énergie durable, plus verte et étant respectueux de l’environnement. Toutes les unités mobiles sont équipées de moteurs à faible émission. Tous les matériaux utilisés sont conformes aux certificats de durabilité en matière 100% recyclable et possèdent tous les certificats correspondants afin de respecter l’environnement.

LE VILLAGE

 Durant ce BIO TOUR l’Agence BIO mettra à disposition de ses partenaires en région deux tentes devant le bus, sur chacune des étapes.

Des animations, des jeux, des dégustations et d’autres animations 100% bio seront les bienvenus.