Point Accueil bio Hauts-de-France, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Un colloque sur l’emploi le 10 avril

Un colloque sur l’emploi le 10 avril

Flux RSSImprimer la page

"L’agriculture biologique: un réservoir d’emplois de qualité pour les territoires"

La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB), 1er réseau des producteurs et productrices Bio en France depuis 41 ans, organise son Assemblée Générale cette année en région Hauts de France.

Cet événement se déroulera les 10 et 11 avril 2019 au lycée agricole de Pierrefonds dans l’Oise et sera l’occasion d’un Colloque ouvert à tous sur la thématique de l’emploi en Agriculture Biologique.

En France, alors que l’emploi agricole a diminué à un rythme de -1,1 % en moyenne annuelle entre 2010 et 2015, l’emploi dans les fermes bio a encore progressé de 13,7% en 2017 (source Agence Bio). Les fermes bio ont ainsi un contenu en emploi supérieur de 59 % par rapport au secteur conventionnel.

En région Hauts-de-France, on dénombre en agriculture biologique, 1 emploi direct pour 8,2 Ha contre 1 emploi direct pour 22 Ha pour le reste de l’agriculture régionale (source : ORAB Emplois Hauts-de-France 2018). Et pourtant, plus d’un tiers des producteurs et productrices régionaux cherchent encore à embaucher. Confrontés à des freins multiples – psychologiques, financiers, administratifs - mais aussi à des problématiques de disponibilités et compétences, la main d’oeuvre devient l’un des principaux freins aux conversions dans certaines filières...

L’enjeu du renouvellement des générations agricoles est par ailleurs un défi majeur pour la vitalité des territoires ruraux et le maintien de filières dynamiques. Si les agriculteurs et agricultrices des fermes bio sont légèrement plus jeunes que ceux des fermes non bio, près d’un tiers d’entre eux avaient déjà plus de 50 ans en 2010 (source Recensement agricole). Le dynamisme de l’agriculture biologique, le sens du métier retrouvé et la qualité de vie au travail sont les ingrédients indispensables à réunir pour redonner une attractivité aux métiers agricoles.

Dans le cadre de son assemblée générale annuelle, la FNAB, en partenariat avec Bio en Hauts-de-France, organise un colloque sur les enjeux liés à l’emploi en agriculture biologique le mercredi 10 avril à 14h30 à Pierrefonds (Oise).

Formation des salariés agricoles et des futurs producteurs et productrices, attractivité des métiers, rôle des collectivités, engagement des acteurs de l’emploi et de la formation pour l’agriculture bio, emplois partagés et nouvelles compétences managériales, qualité de vie au travail : en présence de producteurs, de chercheurs, des pouvoirs publics et des acteurs de l’emploi et de la formation, deux tables-rondes permettront de débattre de ces enjeux et construire les solutions à mettre en place.

Programme et inscription au Colloque L'agriculture biologique, un réservoir d'emplois de qualité pour les territoires